Entreprise

Collectivité

8h – 9h30 jeudi 11 août : coupures à Hagnoudrou. Toutes nos excuses.

Solution accompagnement & solidarité

Un coup de main pour régler vos factures d’électricité.

Qu’est-ce que c’est ?

Depuis le 1er janvier 2018, le TPN (Tarif de Première Nécessité) est remplacé par le Chèque Énergie.
Ce dispositif, mis en place par l’Etat, permet aux clients bénéficiaires aux revenus modestes, d’obtenir une aide pour le paiement des factures, utilisable à Mayotte pour la facture d’électricité.

Pour qui ?

Les chèques sont envoyés directement aux personnes concernées par l’Agence de Services et de Paiement (ASP) et seront désormais attribués chaque année pour la période d’avril à mars de l’année suivante.
Leur montant varie entre 48 et 277 euros, en fonction des ressources et de la composition du foyer, selon la déclaration faite aux services fiscaux.

Comment utiliser mon chèque énergie ?

Pour régler votre dépense en électricité, vous devrez :

  • Envoyer le chèque à EDM par courrier postal avec la référence du contrat ou de la facture à l’adresse ÉLECTRICITÉ DE MAYOTTE BP 333 97600 MAMOUDZOU.
  • Le déposer en main propre à l’accueil ou dans la boîte postale de notre agence EDM.

Agence de Kawèni

ZI de Kawéni, RN1, 97600 Kawéni

(située à proximité de Imprimah et DISMA).

Ouvert du lundi au jeudi de 7h à 15h30 et le
vendredi de 7h à 12h.

Bon à savoir !

Le chèque énergie est également utilisable pour les clients ayant souscrit au compteur Ankiba. Le client doit ramener son chèque exclusivement auprès d’EDM afin que lui soit fourni son code énergie « Ankiba ».

Si le chèque est supérieur au montant de sa facture, il bénéficie d’un avoir sur son compte client, qui sera déduit de la prochaine facture.
Les attestations reçues avec les chèques énergie permettent aux clients de faire valoir les protections associées au chèque suivantes :

  • En cas de déménagement, le client est dispensé de payer les frais de mise en service.
  • En cas d’incident de paiement, le client ne subira pas de réduction de puissance pendant la trêve cyclonique (allant de novembre à fin mars) et bénéficiera de réductions sur certains frais facturés par EDM.

En cas de difficultés de paiement des factures, possibilité de faire appel à :

  • Fonds de Solidarité Logement
  • Votre Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

EDM est engagée dans des actions de solidarité en faveur des publics fragilisés et des clients démunis. Cet engagement se traduit par une action portée directement auprès des collectivités territoriales à travers le Fonds de Solidarité Logement.

Pour qui ?

Le Fonds Solidarité Logement est en vigueur à Mayotte depuis 2015. Sous la compétence du Conseil Départemental, ce dispositif permet aux foyers les plus démunis d’obtenir des aides relatives aux paiements des factures d’eau, d’électricité et des loyers.

Comment utiliser le FSL ?

Si vous avez des difficultés pour payer votre facture d’électricité, vous pouvez constituer un dossier de demande d’aide auprès du FSL.
Vous pouvez contacter le service social du Département ou encore les Centres Communaux d’Action Sociale en charge de la constitution des dossiers.

Pour qui ?

Les CCAS ont pour but d’aider et d’apporter une assistance aux personnes démunies, notamment en contribuant à leur insertion sociale et économique et à la mise en œuvre d’actions de lutte contre la pauvreté sous toutes ses formes.

En créant une cellule « Solidarité » et un partenariat avec les CCAS, EDM a pour ambition de renforcer son rôle d’acteur clé de la solidarité sur le territoire avec 3 principaux objectifs :

  • Mettre en œuvre toutes les solutions existantes pour éviter l’interruption de fourniture d’énergie
  • Lutter contre la précarité énergétique par la prévention et l’équipement en matière de maîtrise de l’énergie,
  • Assurer un accompagnement personnalisé à ses clients en étroite relation avec les partenaires sociaux.

Comment se faire aider ?

Si vous éprouvez des difficultés à payer vos factures d’électricité, vous pouvez vous rendre auprès de votre CCAS, qui entamera les démarches nécessaires auprès d’EDM pour trouver une solution.

Comment se faire indemniser ?

Vous venez de subir un sinistre électrique ?!

Si le sinistre est dû à un défaut lié au réseau exploité par EDM, il existe une procédure d’indemnisation.

Il suffit de rédiger un courrier ou un mail à l’attention du service clientèle qui assurera le suivi du dossier jusqu’à l’indemnisation du client.

Coordonnées :

  • Voie postale : EDM, BP 333 97600 Mamoudzou
  • Mail : sinistre@electricitedemayotte.com.

Pour qui ?

Les patients à Haut Risque Vital (HRV) font l’objet d’un service d’information particulier en cas de coupure de courant électrique.

Comment se faire aider ?

Téléchargez le formulaire, le remplir et le remettre à l’ARS ARS Mayotte (Centre Kinga –  90, route Nationale 1 Kaweni – BP 410 – 97600 MAMOUDZOU), accompagné d’un certificat médical. Il permet de demander l’accès à un service particulier d’information mis en place pour les patients à haut risque vital traités à domicile, en cas de coupure programmée ou inopinée sur le réseau électrique.