Entreprise

Collectivité

8h – 9h30 jeudi 11 août : coupures à Hagnoudrou. Toutes nos excuses.

Sécurité électrique – Entreprise

Mon électricité en toute sécurité !

Quelles sont les différentes situations de risque électrique ?

Toute fourniture d’énergie par un client à un tiers, que ce soit à titre gratuit ou onéreux. Cela inclut également la famille, les proches, les amis, les voisins…

Vol d’énergie réalisé directement sur le réseau électrique ou par toute action de manipulation sur le compteur visant à réduire ou à fausser la quantité d’énergie enregistrée.

Déplacement de compteur réalisé par un tiers sans autorisation.

Suite à ces déplacements, les branchements se retrouvent en situation de non-conformité, présentant un risque majeur pour l’habitation.

Endommagement réalisé sur tout ouvrage électrique (compteur, coffret, câbles, poteau…). La situation la plus observée est l’encastrement ou l’englobement d’un poteau dans une habitation conduisant à un non-respect des règles d’urbanisme et à une mise en danger de l’habitation.

Les risques : attention danger !

Les branchements illicites, les modifications sauvages, les raccordements frauduleux sont dangereux pour votre sécurité et sont à l’origine de nombreux accidents chaque année.

3 risques principaux :

Des brûlures : surtension / explosion du compteur principal.

L’électrisation et l’électrocution : dues à un disjoncteur inefficace ou forcé.

L’incendie : le cas le plus grave, fréquemment rencontré à Mayotte. 140 incendies d’habitation par an sont liés à une installation électrique défaillante.

Pour votre sécurité et celle de vos employés…

  • N’acceptez pas de partager, distribuer, vendre de l’énergie électrique à partir de votre compteur.
  • N’acceptez pas de partager, de profiter, d’acheter de l’énergie électrique provenant d’un compteur électrique voisin.
  • Ne déplacez pas vous-même votre compteur.
  • Ne construisez pas en englobant un poteau ou un câble électrique dans votre entreprise.

Quelques chiffres pour illustrer…

Selon l’enquête sur le logement à Mayotte menée par l’INSEE en 2017 :

  • 1 foyer sur 4 connaîtrait une situation de rétrocession, soit plus de 16 000 rétrocessions estimées en 2017.
  • Plus d’un foyer sur 2 faisait face à une installation électrique dégradée. 


Entre 2019 et 2020, 47 km de réseau électrique HTA – haute tension et BT – basse tension ont nécessité une remise en conformité.
Dans le cadre du déploiement du plan GRIP (Gestion et Résolution des Interventions Problématiques), près de 35 000 compteurs ont été visités (soit 2/3 des clients) et près de 9 000 supports de branchements inspectés, permettant de détecter plus de 42% des branchements non conformes.

Que dit la loi ?

Revendre son électricité est un délit puni de 3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende.
En cas de non-respect du Code de l’urbanisme, l’article L. 480-4 prévoit un minimum de 1 200 euros d’amende et un maximum de 6 000 euros, multiplié par le nombre de m² de surface de plancher irrégulière. En cas de récidive, une peine de 6 mois de prison est également encourue.

Bon à savoir

Pour réaliser l’ installation électrique intérieure de votre entreprise et sa liaison avec le compteur de branchement, faites appel à un électricien professionnel. Lui seul peut vous garantir une installation de qualité, conforme aux normes en vigueur grâce à l’attestation CONSUEL et vous permettre de vivre en toute sécurité.

Pour rappel :

  • Chaque logement doit avoir son propre compteur et il est nécessaire, pour votre sécurité, de construire en respectant les normes et le code de l’urbanisme.
  • Le compteur électrique n’appartient pas au propriétaire du logement, mais à EDM.
  • A l’extérieur de l’entreprise et en amont du compteur, la zone du réseau électrique comprenant le raccordement est strictement réservée à EDM et ses techniciens. Seul un technicien EDM habilité, est autorisé à intervenir sur le compteur, notamment pour changer son emplacement.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Soyez en conformité pour l’installation électrique intérieure de votre entreprise.

  • EDM est là pour vous aider dans votre démarche pour raccordement votre entreprise.