Entreprise

Collectivité

8h – 9h30 jeudi 11 août : coupures à Hagnoudrou. Toutes nos excuses.

Le photovoltaïque – Entreprise

À l’heure de la transition énergétique vers des énergies moins carbonées et plus « vertes », l’énergie solaire suscite un fort intérêt et plus particulièrement à Mayotte. Zoom sur cette énergie qui accompagne aujourd’hui la transition énergétique du territoire.

Bon à savoir

La quantité d’énergie reçue par la Terre est considérable :

  • Chaque année, la Terre reçoit plus de 10 000 fois la consommation énergétique mondiale annuelle ;
  • Le rayonnement solaire moyen dans la commune de Mamoudzou est de 2000 kWh/ m²/ an, à titre de comparaison, 1L de fioul contient 10 kWh.

Solaire photovoltaïque / Solaire thermique / Solaire thermodynamique ?

Source d’énergie inépuisable, le solaire est une énergie propre, gratuite et disponible partout dans le monde. Il existe trois technologies permettant d’utiliser l’énergie solaire :

Le solaire photovoltaïque ( ou PV ) qui permet de convertir l’énergie solaire directement en électricité grâce à des capteurs solaires (ou cellules photovoltaïques) composés de matériaux semi-conducteurs

Le solaire thermique qui permet de transformer l’énergie solaire en énergie thermique utilisable directement pour chauffer un bâtiment ou produire l’eau chaude sanitaire par exemple.

Le solaire thermodynamique qui, grâce à la concentration de l’énergie solaire, chauffe un fluide actionnant des turbines pour produire de l’électricité.

Comment fonctionne un panneau photovoltaïque ?

Composé d’une multitude de cellules photovoltaïques, ces derniers sont des diapositives qui convertissent les photons en électrons. Un matériau semi-conducteur effectue cette conversion. Puis, grâce à un champ électrique, les électrons sont collectés dans les contacts et introduits dans le circuit électrique. Les cellules sont connectées entre elles pour former un module photovoltaïque.

Il existe différentes filières industrielles pour la production de modules photovoltaïques. Les différences résident dans le type de matériau semi- conducteur utilisé.

  • La filière module silicium cristallin avec des rendements de 12 à 20% représente la majeure partie du marché.
  • La filière module couches minces (CdTe, GIGS, a-SI…) avec des rendements un peu moins élevés (6 à 14 %).

Comment fonctionne une installation photovoltaïque ?

Afin de redistribuer l’électricité produite à l’ensemble du logement, les panneaux solaires interconnectés (1) générant un courant électrique continu sont connectés à un réseau composé d’un onduleur (2) transformant ce courant continu (circulant dans un seul sens) en courant alternatif (circulant dans un sens puis dans un autre) (3) et d’un compteur (4) pour évaluer la production de l’installation.

La  production d’électricité photovoltaïque est intermittente, car elle varie de façon journalière, mais aussi saisonnière. En effet, si un fort ensoleillement garantit une production élevée, les modules fonctionnent aussi par temps nuageux ou de pluie, mais avec une production moindre.

En somme, la production électrique d’une installation photovoltaïque dépend de plusieurs facteurs :

  • Sa localisation géographique (détermine l’ensoleillement disponible et la température des modules),
  • L’orientation des modules (plein Nord plus favorable dans l’hémisphère Sud),
  • L’inclinaison des modules (entre 10° et 20° plus favorable à Mayotte),
  • Les ombrages éventuels (arbre, bâtiment…).

L’énergie photovoltaïque dans la production d’électricité à Mayotte.

L’énergie solaire est une énergie propre et sa matière première, le soleil, est disponible de manière gratuite et abondante partout dans le monde. Les rendements des modules sont limités, mais la baisse des coûts de production s’accélère, ce qui fait du photovoltaïque une énergie rentable dès aujourd’hui dans de nombreux pays comme à Mayotte avec un fort taux d’ensoleillement toute l’année.

Pour Mayotte, EDM investit dans le développement et la constitution de centrales photovoltaïques permettant ainsi de réduire les émissions à effet de serre tout en contribuant à la transition énergétique du département. Elle constituera à terme une part significative du mix énergétique.

Pour aller plus loin…

Un projet d’installation de production photovoltaïque sur le toit de votre entreprise ?


EDM vous explique ce qu’il faut savoir et vous accompagne dans les démarches nécessaires à un raccordement.

Lire la suite…