Entreprise

Collectivité

8h – 9h30 jeudi 11 août : coupures à Hagnoudrou. Toutes nos excuses.

Distribution

Une fois l’électricité produite nous la transportons et la distribuons sur le territoire à nos clients.

Renforcer notre réseau : une électricité de qualité, en toute sécurité, pour nos clients, sur l’ensemble du territoire

Pour développer le réseau électrique de demain, nous renforçons notre réseau actuel. Fournisseur d’électricité de tous les Mahorais, notre mission historique est de couvrir les besoins en électricité de nos clients, sur l’ensemble du territoire, en toute sécurité. Ces dernières années, nous avons mené à ce titre de gros investissements de fiabilisation du réseau pour que chaque client, de Mtsamboro à Kani-Keli en passant par Petite Terre, puisse bénéficier d’une électricité de qualité.

Couvrir l’ensemble du territoire

Pour couvrir les besoins en électricité de l’ensemble du territoire, EDM a mis en service la première  ligne de transport Très Haute Tension 90 kilovolts (kv), véritable autoroute de l’électricité du nord de l’île, reliant Kawéni à Longoni en 2015. L’autoroute du Sud, avec le poste source de Sada et la ligne Sada-Longoni, est opérationnelle depuis décembre 2021 et fiabilise ainsi le Sud de l’île, consolidant ainsi le réseau sur l’ensemble de Grande Terre.

Améliorer la qualité de fourniture de l’électricité et veiller à l’équilibre du système

La production d’électricité doit toujours être égale à la consommation et à une fréquence de 50 Hz. Or si un élément de production s’arrête, la consommation devient supérieure à la production. Dans ce cas, il faut injecter de la puissance sur le réseau, qui provient de la réserve primaire. C’est le réglage primaire de fréquence.

Aujourd’hui sur le réseau d’EDM, ce sont tous les groupes couplés sur le réseau qui constituent la réserve primaire. Leur puissance de fonctionnement est réglée en moyenne à 80-85% de puissance maximale, pour pouvoir, en cas d’incident, augmenter leur production et réaliser ainsi du réglage primaire.  

Leur temps de réaction est relativement lent, ce qui nous oblige à exploiter le réseau à une fréquence de 50,15Hz (pour ne pas que la fréquence chute trop et engendre du délestage) au lieu de 50 Hz (fréquence de référence dans les standards européens). 

Une batterie de 4 mégawatts, fournie par Total Energies et implantée sur le site de Total à Longoni, a ainsi été mise en service en décembre 2021 dans le but d’assurer un service de réglage de fréquence et de ramener ainsi la fréquence de référence de l’électricité à 50 Hz. 

Le rôle de cette batterie, constamment chargée sur le réseau et en veille, est de redonner de l’énergie au réseau si elle constate un déséquilibre. 

En cas de perte de production (perte d’un groupe de production, perte de photovoltaïque…), la batterie de réglage primaire sera sollicitée en premier, car son temps de réaction est plus court que celui des groupes de production.

Cette batterie qui couvre la moitié de la réserve primaire améliore donc la qualité de l’électricité.

En tant que gestionnaire du réseau, nous devons également surveiller nos équipements de production thermiques pour les démarrer ou les arrêter afin d’équilibrer le système. 

Le développement des énergies intermittentes, comme le photovoltaïque, qui dépendent des conditions météorologiques et dont la production ne se contrôle pas, représente un nouveau défi pour EDM. Pour en savoir plus : consultez notre page Transition énergétique et innovation.

L’enjeu de la sécurité

Aux exigences de qualité de fourniture et de couverture du territoire, s’ajoute l’enjeu de la sécurité. Nous veillons à ce que nos ouvrages en service respectent les normes et les réglementations en vigueur, pour qu’ils ne représentent pas de risque pour la population. Nous avons à ce titre mis en conformité les branchements et les lignes aériennes. 

Pour assurer la sécurité électrique nous avons également enfoui près de 80% du réseau .Cette démarche se poursuit pour atteindre 100 % d’enfouissement de nos ouvrages HTA ou moyenne tension à l’horizon 2025.