Entreprise

Collectivité

8h – 9h30 jeudi 11 août : coupures à Hagnoudrou. Toutes nos excuses.

4 février 2022

Panne d’électricité

Une panne de courant vient de se produire ? Quelle en est la cause ? Comment agir ? Voici toutes les informations utiles pour réagir sereinement en cas de coupure.

  1. Panne locale ou générale ?
    Vérifiez si votre voisin est également privé d’électricité. Si c’est le cas, merci de patienter, il s’agit d’une panne de secteur. Nos équipes interviendront dans le plus bref délai pour réparer et remettre le courant.
  2. Coupure pour facture impayée ?
    Vérifiez que vous êtes à jour dans le paiement de vos factures.
  3. La coupure affecte uniquement votre logement ?
    Commencez par vérifier sur votre tableau électrique si votre disjoncteur a sauté. Selon les modèles, si celui-ci est en position « arrêt », sur le bouton « O » ou le bouton noir est relevé, c’est que la coupure est limitée à votre habitation.
    Si la coupure de courant ne concerne que votre logement, alors le problème peut avoir deux origines :
    • une surcharge de consommation : vous avez connecté trop d’appareils électriques simultanément,
    • un court-circuit ou un défaut d’isolement : un appareil ou une prise électrique défectueuse est responsable de la coupure.

Il faudra alors isoler la panne en procédant par élimination. Pour cela, abaissez tous les disjoncteurs du tableau électrique, réarmez le disjoncteur général et relevez tous les disjoncteurs un à un. Si l’un d’entre eux fait à nouveau sauter le courant, le problème se trouve sur le circuit alimenté par ce disjoncteur. Une fois le circuit localisé, il convient de débrancher et de rebrancher tous les appareils qui sont raccordés sur ce circuit électrique afin de déterminer lequel fait sauter le disjoncteur.

Pour savoir ensuite si le problème vient de l’appareil ou de la prise, il faut simplement brancher l’appareil à une autre prise. Si celui-ci ne provoque pas le déclenchement du disjoncteur, c’est que la prise est défectueuse. Dans ce cas, vous avez une panne sur votre installation électrique : n’intervenez surtout pas vous-même et faites appel à un électricien professionnel pour réparation.

Le bon réflexe à avoir !

En cas de panne électrique ou de coupure momentanée, il est recommandé d’agir avec beaucoup de prudence. Ne manipulez pas les fils ou les appareils électriques. Si vous avez un doute sur la qualité de votre installation ou sur la possibilité de court-circuit, n’intervenez pas vous-même.
Appelez plutôt un électricien, ou EDM qui saura vous rediriger vers des professionnels pleinement qualifiés.

Dépannage EDM

Assistance 24h/24, 7j/7
02 69 62 50 05 (Appel gratuit non surtaxé)

Avant d’appeler, assurez-vous que votre disjoncteur est bien enclenché. Le dépannage est un service gratuit, mais tout déplacement inutile vous sera facturé.