FAQ

Que faire en cas de panne ?

Vous devez d’abord vérifier si votre disjoncteur principal est bien enclenché (manette vers le haut, bouton sur le « I »). Si ce n’est pas le cas, il suffit de l’enclencher. Vous devez ensuite vérifier si vous n’avez pas d’autres interrupteurs, disjoncteurs divisionnaires ou fusibles sur le tableau de répartition de votre installation intérieure qui se sont ouverts ou qui ont grillé. La panne peut venir de votre installation intérieure et, dans ce cas, ce ne sont pas les techniciens d’EDM qui pourront vous dépanner. En cas d’intervention inutile d’un technicien d’EDM, le déplacement vous sera facturé, ce déplacement inutile vous sera facturé. Si vos voisins également n’ont pas d’électricité, il s’agit d’une panne provenant du réseau de distribution, vous devez le signaler lors de votre appel et attendre notre intervention. Pour préserver vos denrées dans le réfrigérateur ou le congélateur, n’ouvrez surtout pas ces appareils.

Notre accueil dépannage est joignable au 02 69 62 50 05

Quelles sont les démarches à engager en cas de dommage sur mes appareils électriques ?

Je dispose d’un délai de huit (8) jours ouvrés à partir de la date du constat du dommage pour formuler ma demande en précisant la date, l’heure et les faits dont j’ai connaissance.  Ce courrier doit être envoyé à EDM en recommandé avec Accusé de Réception. EDM instruira une analyse technique afin de déterminer si le sinistre engage sa responsabilité.
Il est nécessaire, en cas de procédure d’indemnisation de fournir à EDM les éléments suivants :
- Référence du contrat avec  EDM
- Les factures originales, au nom du client, des appareils endommagés.
- Les devis de réparation si les appareils peuvent être réparés.
- Ou un certificat d’impossibilité de réparation établi par un réparateur.

Quelles sont les étapes pour un raccordement au réseau d’électricité ?

Lors de ma demande de raccordement, je dois fournir les éléments suivants :
- Pièce d’identité
- Plan de situation ou Plan cadastral
- Permis de construire ou autorisation d’occupation du sol délivré par la mairie, titre de propriété pour une zone constructible.

Dès lors que mon dossier est complet, EDM me fournira un devis suite au passage d’un agent pour l’étude technique. Le paiement du devis conditionne la réalisation des travaux de raccordement, dans un délai d’un mois après réception du paiement. La pose du compteur et des fusibles interviendra uniquement si l’Attestation de conformité, visée par le Consuel aura été transmise à EDM.

Que va-t-il se passer si je paie ma facture en retard ?

Des frais de gestion vous seront systématiquement facturés. Ils représenteront 10% du montant de votre facture impayée avec un minimum de 7.62 €. Ces frais apparaîtront sur votre prochaine facture. Pour éviter cela, optez pour le prélèvement automatique de vos factures.

Si malgré notre lettre de relance votre facture reste impayé, notre fourniture sera interrompus sans autre préavis et les frais liés à cette intervention (voir barème de nos prestations) seront à votre charge.

Est-ce autorisé d’alimenter une autre habitation à partir de mon compteur ?

Non, c’est même strictement interdit par la Loi, EDM ayant le monopole de la distribution d’électricité à Mayotte. Chaque année, EDM porte plainte dans de tels cas et, en plus de poursuites judiciaires, les frais liés à ces dossiers de fraude ou rétrocession d’énergie peuvent rapidement représenter plusieurs milliers d’euros (frais de procès verbal + facturation sur 5 ans de l’intégralité du préjudice subi par EDM).

Comment est calculée ma facture en cas d’augmentation des prix ?

Lors d’un changement de prix, la consommation relevée sur votre compteur est répartie suivant la règle du « prorata temporis » entre :

  • des kWh facturés à l’ancien prix
  • des kWh facturés au nouveau prix

Il est procédé de même pour l’abonnement et les taxes.

A quoi servent les taxes ?

CSPE : Contribution aux charges de service public de l’électricité. Son montant est redistribué par le CRE (Commission de Régulation de l’Energie) à EDM pour financer les missions de service public que nous assumons (péréquation tarifaire, conditions d’achat des énergies renouvelables, …)

TCFE : Taxe sur la Consommation Finale d’Electricité. Anciennement appelée « Taxe locale », elle bénéficie aux collectivités locales, en particulier pour financer le développement du réseau de distribution d’électricité en zone rurale.

Pourquoi dois-je payer un abonnement ?

Que vous consommiez ou non, par exemple si vous vous absentez de votre logement, EDM engage des frais pour vous assurer une disponibilité permanente de l’électricité : entretien des réseaux, mobilisation 24h/24 des équipes de dépannage, maintenance des moyens de production … Tout cela représente des frais fixes qui vous sont facturés sous forme d’un abonnement. Par opposition, le prix du kWh a été calculé en fonction des coûts qui résultent directement de votre consommation. Les clients Ankiba sont aussi redevables de la part Abonnement du tarif.

Comment sont calculées mes factures estimées ?

L’estimation de vos consommations est établie à partir de l’historique de vos consommations sur les 12 derniers mois. Si l’index estimé ne correspond pas à la réalité (vous pouvez le vérifier en regardant sur votre compteur à réception de votre facture), vous pouvez nous communiquer l’index réel de votre compteur pour qu’une nouvelle facture, basée sur votre consommation réelle, soit établie.