Maîtrise de la Demande en Energie

Maîtriser la demande en électricité

Nyumba ya maesha

Actions en cours

Le chauffe eau solaire
EDM subventionne l’achat et la pose de Chauffe-Eau Solaires Individuels (CESI) à 1000 € auprès des 3 solaristes partenaires de l’opération (Mayotte Développement Eco solutions, Recto-Verso Océan Indien, Solaire Services Océan Indien). Cette offre est valable jusqu’au 31 décembre 2012. Elle ouvre aussi la possibilité d’un crédit d’impôt de 50% pour les foyers éligibles. Le chauffe-eau solaire utilise une énergie renouvelable, inépuisable et gratuite. Un moyen pour chaque utilisateur de participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et contribuer ainsi à la sauvegarde de notre territoire.
Les lampes à économie d’énergie (LEE)
Les LEE mises en vente en décembre 2012 sont encore disponibles chez la plupart des revendeurs : les distributeurs de luminaires partenaires du projet (Jumbo Score, Cananga, SodiFram, HD, Nossi, Fracomex, Somaco), ainsi que chez la plupart des revendeurs ANKIBA.
L’offre ANKIBA
On constate qu’à l’échelle du portefeuille des clients ayant souscrit au service de compteur à prépaiement Ankiba, la consommation d’électricité unitaire a globalement baissé de 10% environ par rapport aux consommations antérieures. Cela représente donc en moyenne 10% d’économies sur la facture d’électricité ! On estime que ces gains correspondent aux éco-gestes adoptés par ces clients pour surveiller leur consommation.

Documentation